Fleurs de Bach : les plantes au secours de nos émotions

Savoir utiliser les élixirs floraux pour équilibrer votre émotionnel et celui de vos clients

Accéder directement à la fiche technique de la formation

La plupart des personnes qui emploient les fleurs de Bach ne les utilisent qu’à 10% de leur potentiel !

L’utilisation des élixirs floraux semble si facile qu’après avoir lu un livre ou suivi un atelier de quelques heures, on s’imagine pouvoir les utiliser efficacement. On prend ou propose alors Mimulus contre la peur ou Holly contre la colère.

Au début, cela semble bien fonctionner, un calme s’installe, on se sent plus confiant. Mais rapidement les émotions reviennent avec la même force qu’avant.

On pense alors que les fleurs de Bach ne fonctionnent que sur le moment !

C’est là que la plupart des personnes et des thérapeutes se trompent. Souvent, une émotion peut en cacher une autre qui peut en cacher une autre… Comme une colère qui peut cacher une peur qui vient d’une tristesse…

Si on ne traite que l’émotion apparente, le symptôme, cela va la calmer un moment, mais elle reviendra vite tant que l’émotion d’origine n’est pas équilibrée.

Utilisées avec compétence, les fleurs de Bach permettent de :

  • Équilibrer les émotions présentes et passées, y compris celles qui sont cachées dans l’inconscient et à l’origine des autres
  • Changer de manière durable (et bien souvent permanente) sa manière d’expérimenter sa vie
  • Traiter les causes psychosomatiques des maladies
  • Rééquilibrer le terrain émotionnel afin d’être moins facilement emporté par le drama ambient (la sur-émotionnalité des autres)
  • Équilibrer sa sensibilité et son intuition, aide autant les hypersensibles que les cœurs de pierre
  • Accompagner le développement personnel et spirituel
  • En conjonction avec d’autres méthodes thérapeutiques, d’apporter une approche holistique globale

Elles se montrent aussi efficaces dans les cas aigus que chroniques, tant qu’il y a des origines émotionnelles (soit presque partout).

Comment développer le plein potentiel des élixirs floraux ?

En apprenant à vraiment les utiliser au lieu de rester en surface. Pour qu’un thérapeute puisse développer pleinement les qualités des fleurs de Bach, il est nécessaire qu’il sache :

  • Les effets des élixirs au-delà de ceux cités dans les magasines
  • Reconnaître les émotions, y compris celles qui sont cachées
  • Suivre le chemin jusqu’aux émotions à l’origine du trouble
  • Conduire une anamnèse spécifique aux fleurs de Bach
  • Déterminer quels sont les élixirs appropriés à chaque cas
  • Mélanger les fleurs de Bach à d’autres visions et approches thérapeutiques
  • Réaliser une séance complète en fleurs de Bach et proposer un plan thérapeutique qui prenne en compte le terrain, le passé et le présent
  • Utiliser des méthodes annexes, plus intuitives, physiologiques ou corporelles, de choix des fleurs

Devenir thérapeute professionnel en fleurs de Bach

Ces précieuses compétences ne peuvent s’acquérir qu’en suivant une formation complète et professionnelle qui allie autant la théorie que la pratique.

Elle doit être donnée par des formateurs ayant de l’expérience dans l’utilisation des fleurs de Bach pour traiter les problèmes importants et anciens (et pas de les utiliser simplement en bobologie).

Utiliser les fleurs de Bach de manière efficace demande de plonger dans le monde des émotions. Grâce à la maîtrise des bons outils et à l’entraînement, il est possible pour un thérapeute de le faire en toute confiance.

La formation professionnelle en fleurs de Bach de l’IFMV

La formation en fleurs de Bach à l’IFMV rassemble tous ces critères en 70h de cours mélangeant théorie et pratique. Vous y apprendrez à accueillir vos clients, conduire une anamnèse complète et spécifique et utiliser les élixirs floraux du Dr Bach pour équilibrer leurs émotions, quelles que soient leurs intentions.

Un contenu créé par des praticiens expérimentés

Le contenu de la formation a été créé par des thérapeutes qui utilisent les fleurs de Bach avec succès depuis des années. Ils ont rassemblé tous les outils importants dans leur pratique afin de les concentrer dans cette formation.

Leur but est que les diplômés sortent avec la possibilité d’utiliser les fleurs de Bach de manière complète, profonde et professionnelle afin d’aider leurs clients à trouver rapidement et durablement leur équilibre.

Ils vous accompagneront avec empathie, douceur et professionnalisme dans le travail personnel de transformation que représente la formation complète en fleurs de Bach. Ils vous aideront à passer les étapes difficiles d’apprentissage et d’évolution personnelle afin que vous puissiez vous comprendre au mieux et ainsi accompagner vos clients.

Une formation de 1 an reconnue par les principales associations

Pour être reconnu comme praticien en fleurs de Bach, il est nécessaire de suivre les cours d’APP I (ou équivalent). Cette formation en anatomie-physiologie-pathologie sert de tronc commun à toutes les thérapies.

Vous connaîtrez ainsi les bases du fonctionnement de l’être humain et saurez faire des parallèles avec les émotions et les troubles psychosomatiques.

A l’IFMV, il est possible de suivre en parallèle le cours de fleurs de Bach et d’APP I, ceci afin de terminer l’ensemble de la formation en 1 an seulement. La formation professionnelle est reconnue par les associations et fondations comme l’ASCA.

Un développement en fonction de vos objectifs

La formation professionnelle de fleurs de Bach de l’IFMV appartient au cursus général de naturopathie. Lorsque vous aurez terminé votre formation de praticien en fleurs de Bach, vous pourrez, si vous le désirez, continuer votre formation afin d’ajouter des outils complémentaires et synergiques à votre palette de thérapeute.

Les formations de l’IFMV sont modulaires en fonction de vos objectifs. Il est ainsi possible d’ajouter la phytothérapie ou la nutrition à l’étude des fleurs de Bach ou d’aller jusqu’à la formation complète en naturopathie. A chacun de trouver sa voie, avec l’accompagnement de notre équipe.

Une approche applicable dans tous les cas

Même si le Dr Bach a été le premier à employer les élixirs floraux, beaucoup d’autres personnes ont créer leurs propres élixirs par la suite (les fleurs du Bush Australien, de l’Alaska, de l’Atlas, Amérindienne, Orchidées, etc.). Si la multiplication des élixirs floraux représente la preuve de leur efficacité, elle peut ajouter à la confusion. Chaque fabricant est bien sûr persuadé que ses élixirs sont les meilleurs, preuve à l’appui.

Il est d’ailleurs souvent prétendu que les fleurs de Bach sont dépassées et que d’autres élixirs sont plus puissants, plus adaptés.

Le débat n’a pas de fondement. Tous les élixirs ont leur propres avantages et inconvénient, mais au total, c’est principalement la qualité du thérapeute qui compte.

Ceux qui prétendent que certains élixirs sont plus puissants que d’autres sont généralement ceux qui ne savent les utiliser que pour traiter les symptômes. Ils ont alors besoin d’élixirs soi-disant plus puissants pour combler leur manque de connaissance.

Une méthode, de multiples usages

Lorsque vous aurez terminé la formation en fleurs de Bach à l’IFMV, vous saurez comment adapter la méthode apprise aux autres élixirs si vous le désirez. Les formateurs vous expliqueront d’ailleurs comment vous pouvez procéder.

La méthode d’anamnèse et de sélection des élixirs s’applique quelque soit les élixirs choisis. Par exemple, même si les formateurs utilisent principalement les fleurs de Bach, il leur arrive d’employer d’autres types comme les fleurs d’Orchidées dans des cas précis.

Deux formateurs pour une richesse démultipliée

La formation est donnée par deux formateurs aux profils très différents :

Colette Simenon, coach, réflexologue et thérapeute en fleurs de Bach depuis 20 ans, est l’archétype de la thérapeute en fleurs de Bach. Elle a une parfaite connaissance des émotions et des fleurs, ainsi que de la manière de les utiliser pour engendrer des changements en profondeur. Elle transmet l’ensemble de ses connaissances avec passion et compétence.

Yan Braisaz est naturopathe avec diplôme fédéral et kinésiologue. Malgré ses grandes connaissances en fleurs de Bach, il ne les pratique presque jamais seules. Il vous apprendra à les mélanger avec d’autres techniques afin d’en démultiplier leur puissance. Sa longue expérience de formateur et son envie de transmettre rendent ses cours vivants et facilement compréhensibles.

Leurs expériences variées vous permettront d’adapter vos nouvelles compétences à votre situation et la manière dont vous désirez travailler.

Quelques exemples de soins par les fleurs de Bach ou de ce qui est arrivé aux apprenants

Leurs troubles du comportement disparus en un traitement

Les deux enfants de Michel avaient développé des troubles du comportement depuis le divorce de leurs parents. Cela engendrait des troubles scolaires importants. Michel avait essayé des les emmener chez le pédopsychiatre, mais ils refusaient de parler. Grâce au fleurs de Bach, il a été possible de leur permettre de retrouver une vie d’enfants équilibrés en une séance seulement.

Un cardiologue lui envoie des clients

Une fois terminé sa formation en fleurs de Bach à l’IFMV, Madeline en a discuté avec un de ses amis cardiologue qui a décidé de lui adresser ses patients avec des arythmies qu’il n’arrivait pas à soulager avec des traitements classiques. Les traitements avec les élixirs se sont montrés très efficaces.

Transformé en profondeur

La formation en fleurs de Bach a complètement transformé Francine. Elle a quitté son travail et la Suisse pour aller s’installer dans les îles où elle vit l’existence dont elle avait rêvé mais jamais osé réalisé.

Sortie de sa dépression chronique

Marion était déprimée et sous antidépresseurs depuis plus de trois ans. Les traitements en psychothérapie lui faisaient du bien, mais ans qu’elle ne parvienne jamais à s’en sortir. Grâce aux fleurs de Bach en complément, elle a pu finalement se sortir de sa dépression et arrêter ses antidépresseurs en seulement 7 mois.

Un dos bloqué traité en une prise

Un soir de cours, Céline est venue avec le dos complètement bloqué. Elle avait hésité à venir tant elle avait mal. Elle a accepté de servir de cobaye pour un travail de groupe qui lui a sélectionné et préparé un mélange. Le soir elle allait mieux et le lendemain n’avait plus de traces de son mal de dos.

Tombée en amour

Lors de la présentation des élixirs floraux d’Alaska, Josiane est restée subjuguée. Elle a alors développé son moyen de les combiner avec les fleurs de Bach pour trouver sa manière de travailler.

Il ne s’agit bien sûr que d’exemples, d’autres fois, les traitements demandent plus de temps ou d’être associés à d’autres formes de thérapies.

Comment devenir thérapeute en fleurs de Bach ?

Si vous désirez utiliser les élixirs floraux comme thérapeute, il est primordial que vous suiviez une formation qui va au-delà des bases et vous apprennent à les utiliser pour ce qu’elles sont. Dans cette formation vous apprendrez :

  • à reconnaître les émotions et à creuser derrière la surface
  • les effets des fleurs de Bach à tous les niveaux de l’être
  • l’anamnèse spécifique, profonde et complète du thérapeute en fleurs de Bach
  • à poser des questions ouvertes et adaptées, sans jugement
  • proposer des mélanges adaptés à chacun
  • Les différences entre les utilisations en aigue ou en chronique
  • Les différents modes de sélection des fleurs
  • Le mélange entre les fleurs de Bach, la naturopathie et la médecine chinoise
  • Des méthodes avancées, comme la méthode Krämmer
  • pratiquer, pratiquer, pratiquer
Vous sentez que ce fabuleux métier est fait pour vous ?

Posez vite votre candidature par courriel pour rejoindre notre prochaine session (sans engagement) :

Modalités

Les cours de fleurs de Bach ont lieu les jeudis soirs de 18h à 21h30 de janvier à juin 2022

Les cours d’APP I ont lieu en week-end. Comme ils sont donnés par modules, ils peuvent être commencés tout au cours de l’année. Consultez l’agenda pour voir quand est le prochain weekend.

La formation complète coûte seulement CHF 4968.- (sans frais d’examens) avec possibilité de payer en 3x ou 10x.

Envie d’en savoir plus ?

Consultez la page de la formation
ou
contactez-nous

Notre institut a le label Eduqua
Notre institut est reconnu par les principaux organismes en Suisse