Une formation, une profession

Formation en massage thérapeutique

Par Katia Abbondanzieri, physiothérapeute

Formation continue pour masseurs et naturopathes

Nous vous proposons 6 journées -soit 1x par mois- d’octobre 2019 à mars 2020, de cours de massage thérapeutique pour les masseurs, les naturopathes ou les élèves-naturopathes qui souhaitent offrir à leurs patients des réponses thérapeutiques manuelles dans leur consultation.

Chaque journée portera sur un thème différent : les problèmes de dos, le traitement viscéral, les membres inférieurs, les membres supérieurs, les étirements musculaires…

Un dos, ce n'est pas seulement une colonne vertébrale avec des muscles érecteurs du rachis de chaque côté... Lors de la 1ère journée nous apprendrons à travers différentes techniques de massage, comment libérer un bassin, une hanche, une sacro-iliaque, quelles pourraient être les différentes causes des lombalgies, des sciatalgies ou sciatiques, sur quelles structures on peut être particulièrement efficace en massage…

La 2e journée nous permettra de localiser les viscères de votre abdomen, de relier les problématiques vertébrales avec d'éventuels troubles viscéraux. Comment pomper le foie ou stimuler la vésicule biliaire, renouveler le sang dans l'intestin grêle de façon à stimuler sa production de neurotransmetteurs. Comment aider une personne constipée. Comment sentir et accompagner le mouvement des fascias du Coeur pour apaiser quelqu'un d'angoissé.

Nous apprendrons à traiter une entorse de cheville, nous verrons quelles peuvent être les différentes causes de douleur de genou, et comment y répondre manuellement. Que faire en cas d'arthrose de hanche, ou de syndrome de l’essuie-glace ?

Quels sont les traitements manuels adéquats pour une tendinite à l’épaule ? Que faire lors de luxation d'épaule récidivante ou une épaule gelée ? Comment traiter un patient qui se plaint de fourmillements dans les doigts ?

Quels étirements faire soi-même ou proposer à ses patients afin de soulager certaines douleurs persistantes et d'éviter d'éventuelles récidives. Par exemple lors de lombalgie, d’arthrose ou pathologies diverses (arthrose fémoro-patellaire, épicondylite, etc) ou simplement lors de tensions liées au stress, à un défaut postural ou à la fatigue musculaire ?

En cas d'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter.

Dates : les mardis de 9h à 18h :    29.10. 2019/ 12.11 / 10.12 / 7.1.2020 / 18.2 / 3.3