Formation en Aromathérapie

Apprenez à utiliser les huiles essentielles avec compétence et en toute confiance

Formez vous en aromathérapie et obtenez un certificat reconnu

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Véritable concentrés de principes actifs, les huiles essentielles sont redoutablement efficaces, mais également délicates à manier.

Voilà pourquoi il est important d’avoir une formation de qualité afin de les utiliser de manière sûre et à leur plein potentiel.

Une bonne formation en huiles essentielles vous apprendra :

  • Les principes actifs présents dans les huiles essentielles, leurs fonctions thérapeutiques et leurs précautions d’utilisation
  • Les principales huiles essentielles et leurs usages, système par système
  • Les différentes manières d’utiliser les huiles essentielles afin d’augmenter votre efficacité thérapeutique tout en conservant une approche sans risque
  • L’aromachologie : savoir utiliser les odeurs des huiles essentielles pour travailler sur les émotions profondes
  • Les utilisations particulières des huiles essentielles, loin des connaissances de base trouvées dans les magasines
  • Déterminer les huiles essentielles et leurs usages en fonction des déséquilibres et des maux physiques ou psychiques dont souffrent une personne

Un phytothérapeute avec une spécialisation en plus

L’aromathérapie peut tout à fait être apprise pour une utilisation seule. Mais, pour obtenir une reconnaissance, il est nécessaire de suivre en plus la formation en phytothérapie.

Cela transforme l’aromathérapeute professionnel en un phytothérapeute qui a une spécialisation supplémentaire. Il peut ainsi utiliser les plantes sous leurs différentes préparations en fonction des objectifs des personnes venant le consulter.

Il connait les avantages de chaque mode de préparation et peut jongler avec afin de proposer les mélanges les plus appropriés.

Une formation à la fois traditionnelle et moderne

Les 2 formateurs de l’IFMV utilisent l’aromathérapie de manière différente avec des visions complémentaires. Même si cela peut être tout d’abord légèrement perturbant, cela vous apportera une grande richesse dans l’utilisation des huiles essentielles et vous permettra d’adapter votre approche à chaque cas.

Par exemple, l’aromathérapie traditionnelle n’utilisait les huiles essentielles qu’à la goutte par peur de leurs effets secondaires. Dans l’aromathérapie moderne, il a été remarqué que beaucoup d’huiles essentielles n’avaient rien de dangereux et que les utiliser en dose plus importante permettait une efficacité bien supérieure par exemple dans les cas aigus.

notre formateur Marc Ivo Böhning a écrit de nombreux livres sur le sujet de l'aromathérapie

POURQUOI CHOISIR LA FORMATION D’AROMATHÉRAPIE À L’IFMV

Cette formation est faite pour vous si vous :

  • adorez les huiles essentielles et souhaitez les utiliser au mieux de leurs capacités thérapeutiques
  • êtes intéressés par la chimie des plantes et les incroyables principes actifs qu’elles contiennent
  • pensez qu’il existe une autre voie pour conserver et recouvrer la santé
  • souhaitez travailler avec les parfums afin d’équilibrer le corps et les émotions
  • voyez l’humain et la nature comme comme un tout
  • voulez travailler comme thérapeute en utilisant les outils offerts par la nature

VOS AVANTAGES

UNE FORMATION ET UNE RECONNAISSANCE SELON VOS CHOIX

Pour être reconnu-e en tant qu’aromathérapeute, il faut nécessaire d’être également reconnu-e comme phytothérapeute ou comme naturopathe. Cependant, nous ne considérons pas que ce soit absolument nécessaire pour pratiquer comme aromathérapeute.

Voilà pourquoi nous préférons laisser le choix à nos apprenant-es. Même si nous considérons qu’il est préférable de suivre la formation complète de phytothérapie lorsqu’on veut pratiquer comme aromathérapeute, car cela apporte une approche globale très efficace, nous comprenons que chacun ait ses préférences. Et un aromathérapeute spécialisé peut être un excellent thérapeute.

Vous conservez ainsi toute votre liberté en fonction de vos objectifs et possibilités.

SUIVEZ LA FORMATION QUI VOUS CORRESPOND

Il est souvent difficile de savoir exactement quelles profession et formation nous conviennent le mieux. L’équipe de l’IFMV est là pour vous aider à déterminer quels sont vos besoins et vos possibilités et comment vous pouvez les intégrer dans la formation qui vous fait rêver.

Nous avons tous le même objectif : que vous réussissiez votre formation, vous ayez les connaissances nécessaires pour vous installer comme thérapeute et puissiez vivre de votre métier passion. Il nous arrive régulièrement de proposer à des personnes d’aller suivre une formation qui leur conviendrait mieux dans un autre institut.

Laissez-nous donc vous accompagner vers la profession qui vous correspond pleinement.

ACCUEILLEZ LES CHANGEMENTS AVEC CALME

Nous savons que la vie peut changer à tout moment et avec elle nos objectifs. À l’IFMV, vous signez un contrat d’année en année. Ainsi, nous revoyons ensemble, à la fin de chaque année scolaire, vos objectifs et la vitesse à laquelle vous désirez/pouvez les avancer.

Vous êtes ainsi libre d’accélérer, de ralentir ou de mettre en pause votre formation en fonction de vos changements de situation.

l'aromathérapie comme métier

APPRENEZ DE MANIÈRE OPTIMALE

Il est souvent difficile de se lancer dans une nouvelle voie, un nouvel apprentissage. Cela demande de se plonger dans un univers inconnu à la fois passionnant et mystérieux.

Pour un institut de formation, le plus important est que les personnes qui lui font confiance trouvent les meilleures conditions pour apprendre. C’est pour cela que l’IFMV vous propose :

  • Une pédagogie à la pointe grâce au suivi par un spécialiste en formation d’adulte et en ingénierie de la formation (DASFA et BEFFA)
  • Des classes aux effectifs à taille humaine afin que vous puissiez poser des questions et étudier en toute sérénité
  • Un suivi et une réponse à vos questions par e-mail, vidéo, webinaire ou en présentiel
  • Pour ceux qui s’inscrivent avant le 1er juillet :
    • Des formations-bonusen ligne, pour vous aider à apprendre selon la manière qui vous convient
    • Un suivi spécifique pour vous aider à créer des liens entre les connaissances apprises dans vos différentes formations

Les formations proposées à l’IFMV sont exigeantes, car nous formons des professionnels de grande compétence. Cependant, nous vous offrons un accompagnement pour vous donner le maximum de possibilité de réussir vos études et votre objectif de travailler comme naturopathe.

SUIVEZ L’EXEMPLE DE THÉRAPEUTES PROFESSIONNELS

Il n’existe rien de pire, dans une formation professionnelle, que des formateurs qui sont experts en théorie mais ne connaissent rien à la pratique.

Les formateurs de l’IFMV sont tous des thérapeutes dans leur branche. Il vous feront ainsi profiter de leur expérience et de leurs secrets de thérapeutes qu’ils ont acquis au fur et à mesure de leurs années de travail.

Les connaissances et compétences qu’ils vous transmettront sont donc en permanence mises à jour en fonction des dernières découvertes et de leurs expériences.

les huiles essentielles pour se soigner

FAITES VOUS AIDER PAR L’ÉTAT DE GENÈVE

Grâce à notre reconnaissance Eduqua, vous pouvez demander un chèque de formation par année civile auprès du SBPE. Et, selon leurs conditions, vous pourrez bénéficier jusqu’à 3 CAF, d’une valeur de CHF 750.- chacun, sur 3 ans.

POUR LES PLUS RAPIDES, PROFITEZ DE BONUS UNIQUES

Notre mental trouve toujours des milliers d’excuses pour nous empêcher de réaliser nos rêves. En général, plus nous réfléchissons avant de nous lancer, plus nous allons douter et nous empêcher de faire ce que nous désirons réellement faire.

Pour vous aider à vous engager pour vous, l’IFMV offre des bonus aux personnes inscrites :

Avant le 30 juin

  • une formation en ligne pour apprendre à apprendre à votre manière
  • un questionnaire pour déterminer quel type de thérapeute vous voulez être. Cela vous permettra de mieux faire vôtre les connaissances et compétences apprises lors de votre parcourt de formation. L’idée est d’y revenir tous les 6 mois environ pour observer votre évolution.
  • une formation en ligne pour vous permettre de trouver comment lier vos connaissances passées à celles que vous allez acquérir lors de votre formation
  • une formation en ligne pour comprendre pourquoi nos croyances influencent totalement notre réussite, notre bonheur et notre santé et modifier nos croyances limitantes
  • des astuces pour vous préparer aux examens et à votre future vie de thérapeute en Conscience
  • un webinaire environ toutes les 6 semaines pour répondre à vos questions ou vous apporter des informations spécifiques professionnelles ou pédagogiques

Pour les 15 14 premiers inscrits

Tous les bonus cités au-dessus avec également:

  • une formation en ligne sur la médecine quantique et ses implications dans la naturopathie moderne
  • 3 formations en ligne à choix de thérapies complémentaires, d’étude sur un sujet spécifique ou d’aide à la Conscience qui seront vendues sur le site de l’IFMV ou de ses partenaires
  • 1 huile alchimique spécifique de notre partenaire Seed of Alchemy (seedofalchemy.space) ou Essential Stones

(ces différents bonus ne sont accessibles que pour une inscription au cursus de naturopathe à l’IFMV – hors équivalence)

Si vous sentez que cette formation est faite pour vous, comptez jusqu’à 5 puis contactez-nous pour en discuter. Nous pourrons voir ensemble si c’est le bon chemin pour parvenir à vos objectifs sans engagement de votre part.

Aperçu de la formation

Au cours de cette formation vous apprendrez :

  1. Le fonctionnement du corps humain, des cellules et des principales maladies
  2. Les familles de principes actifs et les différentes huiles essentielles qui en contiennent
  3. L’utilisation des plantes pour la prise en charge des troubles de santé, système par système
  4. Les différentes posologies en fonction des cas
  5. L’aromachologie, l’utilisation des parfums des huiles pour travailler sur les émotions
  6. La prise en charge globale de ses clients en équilibrant grâce aux huiles essentielles chaque aspect de leur santé
  7. À comprendre la santé autrement

La formation d’aromathérapie en détails

Si vous avez besoin de davantage de détails sur la formation en aromathérapie IFMV, vous pouvez consulter ces onglets :

Particularités des formations IFMV   ►

Particularités des formations IFMV   ▼

Notre objectif est de former des aromathérapeutesen leur donnant toutes les chances de vivre de leur métier. C’est pour cela que nos formations sont exigeantes.

Apprendre l’aromathérapie demande du travail et un investissement important sur un à trois ans (en fonction de la formule choisie). C’est la raison pour laquelle nous organisons une entrevue avec un membre de la direction avant toute inscription afin de définir vos objectifs, attentes et possibilités.

Nous proposons des formations entièrement en week-end ou un mélange de modules en weekend et intensifs en semaine, en fonction de votre travail, vos objectifs et votre vie.

Déroulé de la formation

  • Anatomie-physiologie-pathologie : entièrement sur les week-ends pendant 3 ans
  • Aromathérapie : entièrement sur les week-ends pendant 1 an
  • Phytothérapie : entièrement sur les week-ends pendant 2 ans
  • Les différents modules peuvent être suivis en parallèles

Reconnaissance de l’aromathérapie   ►

Reconnaissance de l’aromathérapie   ▼

Le diplôme d’aromathérapie n’est pas reconnu par les autorités fédérales. Il n’y a aucun diplôme fédéral prévu pour cette formation.

Bien qu’il n’y aucun statut au niveau médical ou paramédical, il est, par contre, tout à fait possible de pratiquer en tant qu’aromathérapeute en Suisse.

L’aromathérapeute ne peut être reconnu que s’il a fait la formation de phytothérapie ou de naturopathie. Sinon, il peut pratiquer sans prétendre à un remboursement de ses prestations.

L’aromathérapeute qui termine une formation complète à l’IFMV peut demander une reconnaissance auprès de l’ASCA (http://www.asca.ch/), du RME (https://www.rme.ch/) ou d’associations comme la NVS (https://nvs.swiss/fr/) ou l’APTN (http://www.aptn.ch/). Ses prestations peuvent alors être partiellement prises en charge par les assurances complémentaires médecines naturelles.

Structure IFMV de la formation d’aromathérapeute   ►

Structure IFMV de la formation d’aromathérapeute   ▼

Cette formation comprend au moins 450h de médecine académique, 160h d’aromathérapie et 300h de phytothérapie

Cours de médecine académique :

faire apparaître nos formations

M1 - APP I  160 h

faire apparaître nos formations

M1 - Sécurité du client et du thérapeute  32 h

faire apparaître nos formations

Premiers secours  8 h

faire apparaître nos formations

M1 - Biochimie  16 h

faire apparaître nos formations

M1 - APP II  144 h

faire apparaître nos formations

M1 - Analyses de laboratoire  16 h

faire apparaître nos formations

M1 - APP III  128 h

Cours d’aromathérapie :

L’ensemble de ses cours doivent être suivis :

faire apparaître nos formations

M2 - Aromathérapie I  80 h

faire apparaître nos formations

Aromathérapie II  80 h

faire apparaître nos formations

M2 - Base de la phytothérapie  32 h

faire apparaître nos formations

M2 - Phytothérapie I  112 h

faire apparaître nos formations

M2 - Phytothérapie II  112 h

faire apparaître nos formations

Phytothérapie III  44 h

Agenda et prix   ►

Agenda et prix   ▼

Agenda 2021-2022

Agenda 2022-2023

Prix

Possibilité d’obtenir des CAF de CHF 750.- sur trois années civiles consécutives (soumis à conditions).
Numéro :
– 3309 (aromathérapie I) / 4074 (aromathérapie II)
– 3370 (APP I) / 3787 (APP II) / 4073 (APP III)

En savoir plus   ►

En savoir plus   ▼

formation en naturopathie