Formation en Fleurs de Bach

Apprenez à utiliser les fleurs de Bach

Pour simplifier la lecture de cette page (et par envie de mettre un peu les choses différemment que d’ordinaire 😉 ), nous avons décidé de mettre le féminin dans toutes nos pages.

Toutefois, nos textes concernent autant les hommes que les femmes.

Qu’est-ce que les élixirs floraux du docteur Bach

Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets.
Dr Edward Bach

Le docteur Bach était un médecin homéopathe reconnu, vivant en Angleterre. Lors d’une de ses excursions dans la nature, une fleur d’impatience lui fit penser à certains de ses patients qu’il ne parvenait pas à guérir. Cette fleur a la particularité, quand on la touche, d’exploser. Un peu comme les gens qui “explosent de colère, d’impatience”.

Il est sensible au principe de similitude (décrit par Hippocrate comme : “la maladie est produite par les semblables et par les semblables que l’on fait prendre, le patient revient de la maladie à la santé.”). Il décide donc de préparer un élixir de ces fleurs d’impatiences et de le donner à ses patientes.

De manière stupéfiante, ces patientes colériques et explosives retrouvent leur calme et les causes de leur maladie disparaît. Il décide donc de poursuivre ses recherches et met au point 38 élixirs floraux pour travailler sur les différents aspects de l’être.

Pour ceux qui sont malades, la tranquillité de l’esprit et l’harmonie avec l’âme sont la plus grande aide à la guérison
Dr Edward Bach

L’effet primaire des fleurs de Bach est émotionnel. Elles nous permettent de nous réaligner avec notre Moi profond et ainsi d’être mieux dans sa tête et plus en santé.

Par exemple :

  • Holly (le Houx) est la fleur de l’amour. Elle permet d’équilibrer la colère, la haine la jalousie, mais aussi les problèmes de foie et de digestion liés à ces émotions
  • Mimulus (la Muscade) qui est l’élixir du courage. Il agit en cas de peur, de trac et de timidité et dans tous les symptômes physiques liés à des peurs
  • Olive (l’Olivier) la fleur de la régénération qui aide en cas d’épuisement physique et mental

Les élixirs floraux peuvent être mélangés afin de travailler sur plusieurs aspects de l’individu en même temps.

L’élixir le plus connu est incontestablement RESCUE qui aide dans les cas d’urgence, mais les fleurs peuvent être utilisées sous différentes formes aussi bien en aigu qu’en chronique.

C’est en vérité un grande chose que d’harmoniser notre conduite en cette vie avec les désirs de notre Âme et de nous maintenir dans un état de paix tel que les épreuves et agitations du monde ne puissent nous ébranler.
Dr Edward Bach

Comment travaille la praticienne en fleurs de Bach

La praticienne en fleur de Bach maîtrise les 38 élixirs de manière à en conseiller et éventuellement préparer des mélanges dans les cas aigus et chroniques en fonction des différentes étapes de la vie.

Elle reconnait les émotions chez ses clientes et fait les liens entre les maladies physiques et les émotions (psychosomatique).

Elle mène une anamnèse spécifique afin de creuser derrière les émotions primaires de sa cliente et donner les fleurs nécessaires pour équilibrer ce qui sous-tend cette émotion primaire.

Par exemple, une personne en colère a besoin de Holly, mais sa colère peut provenir d’une peur, donc Mimulus sera plus appropriée et sa peur peut provenir de sa faiblesse profonde qui nécessite Olive.

Holly permettrait à la cliente de moins ressentir ses colères, mais ces dernières reviendraient dès que la peur montrera à nouveau son nez.

La praticienne en élixir floraux du Dr Bach remonte avec la cliente à l’origine de son trouble en proposant des fleurs pour chaque étape.

Le malade de demain devra comprendre que lui, et lui seul, pourra soulager ses souffrances
Dr Edward Bach

En fonction des besoins, la praticienne en Fleurs de Bach sait utiliser des méthodes complémentaires pour l’aider à déterminer les fleurs à proposer (test musculaire, tirage de cartes, etc.). Elle connait également différentes approches en Fleurs de Bach et sait laquelle appliquer en fonction de la situation.

Que comporte une formation complète de praticienne en Fleurs de Bach à l’IFMV ?

Afin de pouvoir accompagner ses clientes de manière efficace, la praticienne en Fleurs de Bach doit apprendre à maîtriser les compétences suivantes : 

  • La médecine académique
    Apprendre les connaissances des principes de l’anatomie, la physiologie et la pathologie des principales maladies afin de pouvoir accompagner ses clientes dans leurs maladies et détecter les éventuels problèmes de santé
  • L’anamnèse en Fleurs de Bach
    Utiliser l’écoute active et un questionnement adapté afin de remonter à la source du déséquilibre de la cliente 
  • Les techniques complémentaires
    Pratiquer des techniques de bilan complémentaire pour choisir les fleurs à donner, savoir quand ces bilans sont utiles
  • La synthèse de ses observations
    Reprendre l’ensemble de ses observations pour recréer le cheminement du déséquilibre émotionnel
  • Le conseil d’un mélange en Fleurs de Bach
    Proposer un mélange de Fleurs de Bach sous une forme adaptée en fonction de la nature du problème (aigu ou chronique par exemple)
  • Contrôle de l’efficacité
    Ajuster son mélange et ses conseils lors des séances suivantes par des anamnèses et des bilans successifs

Reconnaissance du métier de praticienne en fleurs de Bach

Le certificat de fleur de Bach n’est pas reconnu par les autorités fédérales. Il n’y a donc pas de diplôme fédéral prévu pour cette discipline.

Il est, par contre, tout à fait possible de pratiquer en tant que praticienne en Fleurs de Bach en Suissemais il n’y a aucun statut au niveau médical ou paramédical.

La thérapeute en fleurs de Bach qui termine une formation complète peut demander une reconnaissance auprès de l’ASCA (http://www.asca.ch/), du RME (https://www.rme.ch/) ou d’associations comme la NVS (https://nvs.swiss/fr/) ou l’APTN (http://www.aptn.ch/). Ses prestations peuvent alors être partiellement prises en charge par les assurances complémentaires médecines naturelles.

Il ne faut pas s’attacher aux manifestations mais aux causes : ce qui apparaît de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps.
Dr Edward Bach

Particularités des formations IFMV

Notre objectif est de former des praticiennesen Fleur de Bach professionnelles en leur donnant toutes les chances de vivre de leur métier. C’est pour cela que nos formations sont exigeantes.

Apprendre les élixirs floraux du docteur Bach demande du travail et un investissement important sur un an.

Structure de la formation IFMV

Cette formation comprend au moins 150h de médecine académique et 70h de fleurs de Bach.

Cours de médecine académique :

faire apparaître nos formations

M1 - APP I  160 h

Cours de fleurs de Bach :

faire apparaître nos formations

M2 - Fleurs de Bach  70 h

Vos avantages

  • Formation en week-end ou intensive en fonction de vos besoins
  • Suivi andragogique par un spécialiste en formation d’adulte et en ingénierie de la formation (DASFA et BEFFA)
  • Professeurs à la pointe des thérapies qu’ils enseignent
  • Une école à taille humaine
  • Des classes en effectifs réduits
  • Une prise en charge possible par le CAF (Chèque de Formation pour Adulte)
  • Des formations professionnelles et professionnalisantes

Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations, nos idées et nos désirs personnels, nous en devrions jamais connaître que joie et santé.
Dr Edward Bach

Déroulé de la formation

  • l’APP I le week-end ou en semaines intensives (4 jours par semaine toutes les 2-3 semaines)
  • les Fleurs de Bach en soirée les jeudis de 18h à 21h30 sur 1 an

En savoir plus

Nous contacter
Demander un rendez-vous pour vous renseigner
Demander à venir suivre un cours (selon les disponibilités)

Demander un rendez-vous en vue d’une inscription