Formation en Phytothérapie

Apprenez à soigner grâce aux plantes

La phytothérapie est l’art d’utiliser les plantes pour rétablir l’homéostasie physique et psychique de manière sure et rapide.

Le phytothérapeute :

  • connaît les plantes et leurs bienfaits en fonction des différents systèmes du corps
  • sait déterminer avec précision celles dont a besoin son client en prenant en compte ses symptômes, sa pathologie et son terrain
  • détermine les formes (galéniques) les plus appropriées à utiliser ainsi que la posologie
  • être en lien avec la nature et les plantes

Les plantes contiennent des principes actifs qui ont la capacité de modifier notre physiologie, le fonctionnement de notre corps tout en le préservant et le protégeant. Elles ont aussi un ensemble d’autres substances qui forment un totum qui permet de rééquilibrer de manière bien plus large que le pur effet chimique des principes actifs.

La phytothérapie vous aidera à retrouver votre homéostasie

Mélange entre les traditions anciennes et les dernières découvertes scientifiques

La formation en phytothérapie à l’IFMV mêle les connaissances ancestrales en phytothérapie aux recherches les plus modernes de la science moderne.

Les formateurs sont tous des passionnés des plantes avec chacun leurs spécialités et leurs qualités propres.

Ils vous montreront comment utiliser les plantes sous leurs formes appropriées afin d’équilibrer les causes d’un mal de manière durable.

Pourquoi choisir la formation de phytothérapie à l’IFMV

Cette formation de phytothérapie est faite pour vous si vous souhaitez :

  • Remettre l’humain et la vie au centre de la thérapie
  • Faire des plantes des alliées dans la recherche de l’homéostasie
  • Comprendre la maladie et la santé d’une manière globale
  • Traiter les causes d’une maladie au lieu de ses symptômes
  • En apprendre plus sur les plantes, leurs milieux naturels, leur préparation et leur utilisation thérapeutique et culinaire
  • Pratiquer une thérapie ancestrale et moderne

Vos avantages

DES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Si la phytothérapie est une excellente méthode thérapeutique à elle seule, elle s’allie également à merveille avec l’aromathérapie. L’usage des huiles essentielles est en même temps proche et très complémentaire à la phytothérapie. Il s’agit d’une formation idéale pour enrichir sa panoplie thérapeutique et son efficacité.

Suivre une formation de phytothérapie à l’IFMV vous offre l’avantage que vous moduler, à tout moment au cours de votre formation, de suivre les modules d’aromathérapie.

Vous conservez ainsi toute votre liberté en fonction de vos objectifs et possibilités.

SUIVEZ LA FORMATION QUI VOUS CORRESPOND

Il est souvent difficile de savoir exactement quelles profession et formation nous conviennent le mieux. L’équipe de l’IFMV est là pour vous aider à déterminer quels sont vos besoins et vos possibilités et comment vous pouvez les intégrer dans la formation qui vous fait rêver.

Nous avons tous le même objectif : que vous réussissiez votre formation, vous ayez les connaissances nécessaires pour vous installer comme thérapeute et vivre de votre métier passion. Il nous arrive régulièrement de proposer à des personnes d’aller suivre une formation qui leur conviendrait mieux dans un autre institut.

Laissez-nous donc vous accompagner vers la profession qui vous correspond pleinement.

ACCUEILLEZ LES CHANGEMENTS AVEC CALME

Nous savons que la vie peut changer à tout moment et avec elle nos objectifs. À l’IFMV, vous signez un contrat d’année en année. Et ainsi, nous revoyons ensemble, à la fin de chaque année scolaire, vos objectifs et la vitesse à laquelle vous désirez/pouvez les avancer.

Vous êtes ainsi libre d’accélérer, de ralentir ou de mettre en pause votre formation en fonction de vos changements de situation.

Devenez phytothérapeute et apprenez à utiliser de nombreuses préparations phytothérapeutiques

APPRENEZ DE MANIÈRE OPTIMALE

Il est souvent difficile de se lancer dans une nouvelle voie, un nouvel apprentissage. Cela demande de se plonger dans un univers inconnu à la fois passionnant et mystérieux.

Pour un institut de formation, le plus important est que les personnes qui lui font confiance trouvent les meilleures conditions pour apprendre. C’est pour cela que l’IFMV vous propose :

  • Une pédagogie à la pointe grâce au suivi par un spécialiste en formation d’adulte et en ingénierie de la formation (DASFA et BEFFA)
  • Des classes aux effectifs à taille humaine afin que vous puissiez poser des questions et étudier en toute sérénité
  • Un suivi et une réponse à vos questions par e-mail, vidéo, webinaire ou en présentiel
  • Pour ceux qui s’inscrivent avant le 1er juillet :
    • Des formations-bonusen ligne, pour vous aider à apprendre selon la manière qui vous convient
    • Un suivi spécifique pour vous aider à créer des liens entre les connaissances apprises dans vos différentes formations

Les formations proposées à l’IFMV sont exigeantes, car nous formons des professionnels de grande compétence. Cependant, nous vous offrons un accompagnement pour vous donner le maximum de possibilité de réussir vos études et votre objectif de travailler comme naturopathe.

SUIVEZ L’EXEMPLE DE THÉRAPEUTES PROFESSIONNELS

Il n’existe rien de pire dans une formation professionnelle que des formateurs qui sont experts en théorie mais ne connaissent rien à la pratique.

Les formateurs de l’IFMV sont tous des thérapeutes dans leur branche. Il vous feront ainsi profiter de leur expérience et de leurs secrets de thérapeutes qu’ils ont acquis au fur et à mesure de leurs années de travail.

Les connaissances et compétences qu’ils vous transmettront sont donc en permanence mises à jour en fonction des dernières découvertes et de leurs expériences.

Je me souviens par exemple avec respect et une immense gratitude, des heures de cours passées avec Julia Cattin ou François Filaudeau, brillants thérapeutes et enseignants qui ont dispensé avec générosité et empathie leurs innombrables connaissances. 

Katia W.

FAITES VOUS AIDER PAR L’ÉTAT DE GENÈVE

Grâce à notre reconnaissance Eduqua, vous pouvez demander un chèque de formation par année civile auprès du SBPE. Et, selon leurs conditions, vous pourrez bénéficier jusqu’à 3 CAF, d’une valeur de CHF 750.- chacun, sur 3 ans.

POUR LES PLUS RAPIDES, PROFITEZ DE BONUS UNIQUES

Notre mental trouve toujours des milliers d’excuses pour nous empêcher de réaliser nos rêves. En général, plus nous réfléchissons avant de nous lancer, plus nous allons douter et nous empêcher de faire ce que nous désirons réellement faire.

Pour vous aider à vous engager pour vous, l’IFMV offre des bonus aux personnes inscrites :

Avant le 30 juin

  • une formation en ligne pour apprendre à apprendre à votre manière
  • un questionnaire pour déterminer quel type de thérapeute vous voulez être. Cela vous permettra de mieux faire vôtre les connaissances et compétences apprises lors de votre parcourt de formation. L’idée est d’y revenir tous les 6 mois environ pour observer votre évolution.
  • une formation en ligne pour vous permettre de trouver comment lier vos connaissances passées à celles que vous allez acquérir lors de votre formation
  • une formation en ligne pour comprendre pourquoi nos croyances influencent totalement notre réussite, notre bonheur et notre santé et modifier nos croyances limitantes
  • des astuces pour vous préparer aux examens et à votre future vie de thérapeute en Conscience
  • un webinaire environ toutes les 6 semaines pour répondre à vos questions ou vous apporter des informations spécifiques professionnelles ou pédagogiques

Pour les 15 14 premiers inscrits

Tous les bonus cités au-dessus avec également:

  • une formation en ligne sur la médecine quantique et ses implications dans la naturopathie moderne
  • 3 formations en ligne à choix de thérapies complémentaires, d’étude sur un sujet spécifique ou d’aide à la Conscience qui seront vendues sur le site de l’IFMV ou de ses partenaires
  • 1 huile alchimique spécifique de notre partenaire Seed of Alchemy (seedofalchemy.space) ou Essential Stones

(ces différents bonus ne sont accessibles que pour une inscription au cursus de naturopathe à l’IFMV – hors équivalence)

Si vous sentez que cette formation est faite pour vous, comptez jusqu’à 5 puis contactez-nous pour en discuter. Nous pourrons voir ensemble si c’est le bon chemin pour parvenir à vos objectifs sans engagement de votre part.

APERÇU DE LA FORMATION

Au cours de cette formation, vous allez apprendre :

  1. Le fonctionnement du corps humain et des principales maladies
  2. Les familles de principes actifs et les différentes plantes de chacun
  3. L’utilisation des plantes pour la prise en charge des troubles de santé, système par système
  4. Les différentes galéniques et les posologies
  5. La prise en charge globale de ses clients en équilibrant grâce aux plantes chaque aspect de leur santé
  6. À être plus proche de la nature et des plantes
  7. À gérer votre santé et celle de vos proches autrement

La formation de phytothérapie en détail

Si vous avez besoin de davantage de détails sur la formation en phytothérapie IFMV, vous pouvez consulter ces onglets :

Particularités des formations IFMV   ►

Particularités des formations IFMV   ▼

Notre objectif est de former des phytothérapeutes en leur donnant toutes les chances de vivre de leur métier. C’est pour cela que nos formations sont exigeantes et professionnelles.

Apprendre la phytothérapie demande du travail et un investissement important sur 3 ans. C’est la raison pour laquelle nous organisons une entrevue avec un membre de la direction avant toute inscription afin de définir vos objectifs, attentes et possibilités.

Déroulé de la formation

  • Anatomie-physiologie-pathologie les week-ends sur 3 ans
  • Phytothérapie les week-ends sur 2 ans, plus un stage pratique de 4 jours

Reconnaissance du métier de phytothérapeute   ►

Reconnaissance du métier de phytothérapeute   ▼

Le diplôme de phytothérapie n’est pas reconnu par les autorités fédérales. Il n’y a aucun diplôme fédéral prévu pour cette formation.

Bien qu’il n’y aucun statut au niveau médical ou paramédical, il est, par contre, tout à fait possible de pratiquer en tant que phytothérapeute en Suisse.

Le phytothérapeute qui termine une formation complète à l’IFMV peut demander une reconnaissance auprès de l’ASCA (http://www.asca.ch/), du RME (https://www.rme.ch/) ou d’associations comme la NVS (https://nvs.swiss/fr/) ou l’APTN (http://www.aptn.ch/). Ses prestations peuvent alors être partiellement prises en charge par les assurances complémentaires médecines naturelles.

Structure IFMV de la formation en phytothérapie   ►

Structure IFMV de la formation en phytothérapie   ▼

Cette formation comprend au moins 450h de médecine académique et 300h de phytothérapie.

Cours de médecine académique :

faire apparaître nos formations

M1 - APP I  160 h

faire apparaître nos formations

M1 - Sécurité du client et du thérapeute  32 h

faire apparaître nos formations

Premiers secours  8 h

faire apparaître nos formations

M1 - Biochimie  16 h

faire apparaître nos formations

M1 - APP II  144 h

faire apparaître nos formations

M1 - Analyses de laboratoire  16 h

faire apparaître nos formations

M1 - APP III  128 h

Cours de phytothérapie :

L’ensemble de ses cours doivent être suivis :

faire apparaître nos formations

M2 - Base de la phytothérapie  32 h

faire apparaître nos formations

M2 - Phytothérapie I  112 h

faire apparaître nos formations

M2 - Phytothérapie II  112 h

faire apparaître nos formations

Phytothérapie III  44 h

Agenda et prix   ►

Agenda et prix   ▼

Agenda 2021-2022

Agenda 2022-2023

Prix

Possibilité d’obtenir des CAF de CHF 750.- sur trois années consécutives (soumis à conditions).
Numéro :
– 3556 (phytothérapie I) / 3372 (phytothérapie II)
– 3370 (APP I) / 3787 (APP II) / 4073 (APP III)

En savoir plus   ►

En savoir plus   ▼

formation en naturopathie