Formation en Réflexologie

Soigner grâce aux zones réflexes des pieds et des mains

Le réflexothérapeute utilise les zones réflexes à plusieurs endroits du corps pour rétablir l’homéostasie (l’équilibre) chez les personnes en ayant besoin. Cette technique mélange des connaissances qui viennent de l’antiquité et les découvertes modernes sur le fonctionnement des systèmes de régulation du corps.

Un bon réflexologue :

  • propose une anamnèse professionnelle prenant en compte les spécificités de la personne et de la technique
  • utilise différentes zones réflexes pour analyser les déséquilibres au niveau des organes et des systèmes
  • propose un traitement relaxant en massant les zones réflexes
  • propose des thérapies grâce à des méthodes spécifiques

Il s’agit d’une thérapie mêlant approche manuelle et rééquilibration globale.

Réflexologie ou réflexothérapie ?

La formation en réflexologie est la base nécessaire pour pratiquer la réflexologie de manière professionnelle et être reconnu par l’ASCA.

Les réflexologues qui le souhaitent peuvent continuer leur formation pour devenir des réflexothérapeutes, des professionnels de haute qualité, reconnus par le RME ou le certificat de branche du diplôme fédéral OrTra TC.

POURQUOI CHOISIR LA FORMATION DE RÉFLEXOLOGIE – RÉFLEXOTHÉRAPIE À L’IFMV

Une formation en réflexologie ou réflexothérapie est faite pour vous si vous :

  • aimez les contacts physiques et prodiguer du bien-être par les massages
  • appréciez d’utiliser une méthode manuelle pour travailler sur différents déséquilibres physiques, émotionnels et psychiques afin d’accompagner les personnes vers la santé
  • souhaitez mettre l’humain et la santé au centre de votre activité
  • pensez que le corps humain a toutes les capacités pour recouvrer la santé

VOS AVANTAGES

SUIVEZ LA FORMATION QUI VOUS CORRESPOND

Il est souvent difficile de savoir exactement quelles profession et formation nous conviennent le mieux. L’équipe de l’IFMV est là pour vous aider à déterminer quels sont vos besoins et vos possibilités et comment vous pouvez les intégrer dans la formation qui vous fait rêver.

Nous avons tous le même objectif : que vous réussissiez votre formation, vous ayez les connaissances nécessaires pour vous installer comme thérapeute et vivre de votre métier passion. Il nous arrive régulièrement de proposer à des personnes d’aller suivre une formation qui leur conviendrait mieux dans un autre institut.

Laissez-nous donc vous accompagner vers la profession qui vous correspond pleinement.

PRATIQUEZ COMME RÉFLEXOLOGUE ET CONTINUEZ VOTRE FORMATION

Grâce à la formation modulaire proposée à l’IFMV, vous terminerez en 1 an une formation de réflexologue qui vous permettra de pratiquer en cabinet.

Si vous le décidez, vous pourrez continuer vos études vers la réflexothérapie tout en pratiquant comme thérapeute. En 2 années supplémentaires, vous pourrez être reconnus comme réflexothérapeutes tout en ayant acquis des outils augmentant votre efficacité thérapeutique.

Vous pouvez ainsi commencer à pratiquer comme thérapeute et vous constituer de l’expérience et une clientèle tout en continuant vos études.

APPRENEZ DE MANIÈRE OPTIMALE

Il est souvent difficile de se lancer dans une nouvelle voie, un nouvel apprentissage. Cela demande de se plonger dans un univers inconnu à la fois passionnant et mystérieux.

Pour un institut de formation, le plus important est que les personnes qui lui font confiance trouvent les meilleures conditions pour apprendre. C’est pour cela que l’IFMV vous propose :

  • Une pédagogie à la pointe grâce au suivi par un spécialiste en formation d’adulte et en ingénierie de la formation (DASFA et BEFFA)
  • Des classes aux effectifs limités afin que vous puissiez poser des questions et étudier en toute sérénité
  • Un suivi et une réponse à vos questions par e-mail, vidéo, webinaire ou en présentiel
  • Pour ceux qui s’inscrivent avant le 1er juillet :
    • Des formations-bonusen ligne, pour vous aider à apprendre selon la manière qui vous convient
    • Un suivi spécifique pour vous aider à créer des liens entre les connaissances apprises dans vos différentes formations

Les formations proposées à l’IFMV sont exigeantes, car nous formons des professionnels de grande compétence. Cependant, nous vous offrons un accompagnement pour vous donner le maximum de possibilité de réussir vos études et votre objectif de travailler comme naturopathe.

formation en réflexologie palmaire

SUIVEZ L’EXEMPLE DE THÉRAPEUTES PROFESSIONNELS

Il n’existe rien de pire dans une formation professionnelle que des formateurs qui sont experts en théorie mais ne connaissent rien à la pratique.

Les formateurs de l’IFMV sont tous des thérapeutes dans leur branche. Il vous feront ainsi profiter de leur expérience et de leurs secrets de thérapeutes qu’ils ont acquis au fur et à mesure de leurs années de travail.

Les connaissances et compétences qu’ils vous transmettront sont donc en permanence mises à jour en fonction des dernières découvertes et de leurs expériences.

FAITES VOUS AIDER PAR L’ÉTAT DE GENÈVE

Grâce à notre reconnaissance Eduqua, vous pouvez demander un chèque de formation par année civile auprès du SBPE. Et, selon leurs conditions, vous pourrez bénéficier d’un CAF d’une valeur de CHF 750.-

POUR LES PLUS RAPIDES, PROFITEZ DE BONUS UNIQUES

Notre mental trouve toujours des milliers d’excuses pour nous empêcher de réaliser nos rêves. En général, plus nous réfléchissons avant de nous lancer, plus nous allons douter et nous empêcher de faire ce que nous désirons réellement faire.

Pour vous aider à vous engager pour vous, l’IFMV offre des bonus aux personnes inscrites :

Avant le 30 juin

  • une formation en ligne pour apprendre à apprendre à votre manière
  • un questionnaire pour déterminer quel type de thérapeute vous voulez être. Cela vous permettra de mieux faire vôtre les connaissances et compétences apprises lors de votre parcourt de formation. L’idée est d’y revenir tous les 6 mois environ pour observer votre évolution.
  • une formation en ligne pour vous permettre de trouver comment lier vos connaissances passées à celles que vous allez acquérir lors de votre formation
  • une formation en ligne pour comprendre pourquoi nos croyances influencent totalement notre réussite, notre bonheur et notre santé et modifier nos croyances limitantes
  • des astuces pour vous préparer aux examens et à votre future vie de thérapeute en Conscience
  • un webinaire environ toutes les 6 semaines pour répondre à vos questions ou vous apporter des informations spécifiques professionnelles ou pédagogiques

(ces différents bonus ne sont accessibles que pour une inscription au cursus de réflexologue à l’IFMV – hors équivalence)

Si vous sentez que cette formation est faite pour vous, comptez jusqu’à 5 puis contactez-nous pour en discuter. Nous pourrons voir ensemble si c’est le bon chemin pour parvenir à vos objectifs sans engagement de votre part.

apprendre à faire une séance de réflexologie

Aperçu de la formation

Au cours de cette formation vous allez apprendre à :

  • Connaître et décrire le fonctionnement du corps humain et des principales maladies afin de reconnaître les drapeaux rouges et de travailler en toute sécurité et confiance pour vous et votre clientèle
  • Faire une anamnèse spécifique et une prise en charge globale
  • Analyser les zones réflexes pour détecter les déséquilibres au niveau des organes et des systèmes
  • Masser les différentes zones réflexes des pieds, des mains, du dos et des oreilles pour une détente générale ou une équilibration spécifique en fonction des pathologies
  • Mélanger la réflexologie à différentes visions et approches de thérapies naturelles du monde
  • Faire une séance intégrative complète, prenant en compte tous les aspects de l’être

LA FORMATION DE RÉFLEXOLOGIE EN DÉTAILS

Ci-dessous, vous trouverez les détails de notre formation en réflexologie :

Particularités des formations IFMV   ►

Particularités des formations IFMV   ▼

Notre objectif est de former des réflexothérapeutes professionnelles en leur donnant toutes les chances de vivre de leur métier. C’est pour cela que nos formations sont exigeantes.

Apprendre la réflexothérapie demande du travail et un investissement important sur un an minimum. C’est la raison pour laquelle nous organisons une entrevue avec un membre de la direction avant toute inscription afin de définir vos objectifs, attentes et possibilités.

Déroulé de la formation

  • Anatomie-physiologie-pathologie en week-end sur 1 an
  • Réflexologie ASCA en week-end sur 1 an et réflexothérapie RME ou OrTra TC en week-end sur 3 ans
  • Les modules peuvent être suivis en parallèle

Reconnaissance du métier de réflexologue / réflexothérapeute   ►

Reconnaissance du métier de réflexologue / réflexothérapeute   ▼

La formation en réflexothérapie et réflexologie se décline de plusieurs manières, modulables en fonction des reconnaissances que vous souhaitez obtenir.

L’IFMV vous propose trois cursus de formation. Chacun de ces trois cursus de formation est le précurseur de l’autre.

Le cursus ASCA  est le précurseur du cursus RME et le cursus RME est le précurseur du cursus Certificat de Branche  Ortra TC.

différents cursus IFMV de réflexologie

Cette architecture permets aux apprenants de progressivement entrer en activité professionnelle par deux accréditations successive (Accréditation ASCA puis RME et finalement le Certificat de Branche Ortra TC qui permet et donne droit de se présenter à l’Examen Professionnel Supérieur (EPS)). La réussite de l’EPS permet l’obtention du Diplôme Fédéral de la Thérapies Complémentaire; spécialisation Réflexothérapie.

Un entretien avec le responsable de la formation est nécessaire pour déterminer le projet pédagogique du candidat  à la formation.

Cursus ASCA

plan de formation pour la reconnaissance ASCA de la réflexologie

Ce cursus qui peut être suivi sur une année permet de travailler en tant que réflexologue. Ses prestations peuvent être prises en compte par les assurances complémentaires sur les listes de l’ASCA.

Cursus RME

Reconnaissance de la réflexothérapie par le RME

Ce cursus qui fait suite au précédent permet d’avoir ses prestations prises en charge par les assurances complémentaires sur les listes du RME.

Diplôme fédéral OrTra TC réflexothérapie

Reconnaissance du certificat de branche OrTra TC réflexothérapie
modules nécessaires pour le diplôme fédéral

Une fois les cursus précédents terminés, vous pouvez compléter votre formation afin d’acquérir le certificat de branche Ortra TC.

Ce dernier vous donne le droit de passer l’examen professionnel supérieur afin de passer le diplôme fédéral de technique complémentaire en réflexothérapie.

Structure de la formation de réflexologie / réflexothérapie   ►

Structure de la formation de réflexologie / réflexothérapie   ▼

Cursus ASCA

Cette formation comprend au moins 160h de médecine académique et 200h de réflexologie.

Module de médecine académique :

faire apparaître nos formations

Anatomie Physiologie Pathologie  160 h

faire apparaître nos formations

BM3 : sécurité des clients.es/sécurité des thérape  32 h

faire apparaître nos formations

Premiers secours  8 h

Module de réflexologie :

L’ensemble de ses cours doivent être suivis dans l’ordre :

faire apparaître nos formations

Réflexo I  48 h

faire apparaître nos formations

Réflexo IIa  32 h

faire apparaître nos formations

Réflexo IIb  120 h

Cursus RME

Ces cours sont à suivre en plus de ceux du cursus ASCA

Module de réflexothérapie

faire apparaître nos formations

Réflexo III  64 h

faire apparaître nos formations

Module de synthèse et d’intégration  21 h

faire apparaître nos formations

Module de synthèse et d’intégration niv2  21 h

faire apparaître nos formations

Auriculothérapie  40 h

faire apparaître nos formations

Drainage lymphatique par les zones réflexes  32 h

faire apparaître nos formations

Réflexothérapie de zR de l'abdomen et du dos  32 h

faire apparaître nos formations

Réflexothérapie Concepts Indo-Tibétains énergétiq  32 h

faire apparaître nos formations

Concepts MTC en Réflexothérapie  40 h

Module de base socio-économique

faire apparaître nos formations

Psychologie  24 h

faire apparaître nos formations

Communication et conduite d'entretien  64 h

Module professionnels spécifiques

faire apparaître nos formations

Conception de la santé, conception de l’homme, éth  32 h

faire apparaître nos formations

Identité professionnelle, gestion de cabinet  32 h

Module de réflexothérapie à choix

44h minimum de cours à choix parmi les suivants :

faire apparaître nos formations

Réflexologie du système nerveux  28 h

faire apparaître nos formations

Métamorphose dans la réflexothérapie I  14 h

faire apparaître nos formations

Réflexologie Cranio-sacrée  42 h

faire apparaître nos formations

Métamorphose dans la réflexothérapie II  14 h

faire apparaître nos formations

Réflexologie du visage et de la tête  14 h

Cursus OrTra TC

Ces cours et stages pratiques sont à suivre en plus de ceux des cursus ASCA et RME

faire apparaître nos formations

Stage pratique  250 h

Agenda et prix   ►

Agenda et prix   ▼

Agenda 2021-2022

Agenda 2022-2023

Prix

Possibilité d’obtenir des CAF de CHF 750.- sur deux années civiles consécutives (soumis à condition).
Numéro :
– 3312 (réflexologie I-IIa) / 3313 (réflexologie IIb)
– 3370 (APP I)

En savoir plus   ►

En savoir plus   ▼

formation en naturopathie