![]() |
Devenez naturopathe |
La naturopathie est une formation complète d’au moins 1860h en présentiel (4250h tout compris) se déroulant sur au moins 5 ans.
Notre formation suit le modèle du diplôme fédéral tel qu’il est proposé par l’OrTra-MA et qui est résumée dans l’organigramme suivant :
(Les heures s’entendent heures de présentiel, les heures tout compris comptent en plus le travail en groupe ou à domicile)

Cliquez sur un module pour voir s’afficher sa description ici
M1 : formation médicale de base
Le Naturopathe avec diplôme fédéral en discipline MTE pose un diagnostic
médical et s’assure que les outils thérapeutiques de la médecine alternative peuvent être mis en œuvre de manière efficace sans mettre la santé en péril.
Il/elle traite des patient(e)s pour des maladies aussi bien aiguës que
chroniques, les suit et les accompagne tout au long des différentes phases de la maladie et de la santé. Il/elle évalue aussi le cas soumis du point de vue de ses compétences et attributions et adresse les patient(e)s à des médecins et à d’autres spécialistes pour d’autres investigations, thérapies ou mesures.
M2 : disciplines thérapeutiques
Le Naturopathe avec diplôme fédéral
- travaille sur la base d’un système global en médecine alternative qu’il/elle a acquis pour soigner ou atténuer des maladies et renforcer la santé. Il/elle pose des diagnostics individuels. Il/elle prend les mesures thérapeutiques pour enclencher et diriger les processus de guérison.
- travaille avec les aptitudes, les ressources et les stratégies individuelles des patientes et patients. En plus du renforcement des ressources obtenu par la thérapie en médecine alternative, il/elle consolide la compétence en santé des patientes et patients. Il/elle les conseille de manière holistique sur les questions de santé. Il/elle améliore leur comportement en ce qui concerne la santé et s’engage pour la salutogenèse et la prévention des maladies.
M3 : santé et éthique
Le Naturopathe avec diplôme fédéral est conscient(e) des défis particuliers de sa profession et sait en gérer le poids.
Il/elle sait reconnaître les indices de stress physique et mental et agit en conséquence.
Il/elle s’engage pour la santé publique. Il/elle met en place ses propres activités ou apporte son soutien à des activités existantes, afin de promouvoir la santé grâce à son point de vue professionnel spécifique.
Il/elle est tenu(e) de respecter les principes éthiques de la profession dans son activité. Il/elle travaille avec compétence et respecte ses limites professionnelles et personnelles. Il/elle contribue à une image positive de la profession auprès du public.
M4 : travail du thérapeute
Le Naturopathe avec diplôme fédéral
- favorise et soutient le travail thérapeutique et le suivi des patient(e)s par une communication et une relation adéquates.
- travaille efficacement avec des médecins, des collègues, des spécialistes de la santé et d’autres groupes professionnels pour un suivi, un conseil et des soins optimaux. Il/elle coordonne et met en place, selon l’accord passé avec les patientes et patients, des mesures externes et les accompagne comme il se doit. Il/elle les soutient et défend leurs intérêts de façon appropriée.
Le Naturopathe avec diplôme fédéral
- travaille selon l’état actuel des connaissances de la profession. Il/elle réfléchit à son activité professionnelle, élargit en permanence ses connaissances, affine sa dextérité et ajuste son comportement.
- réfléchit à l’état de son développement personnel. Il/elle le structure continuellement en adéquation avec son activité professionnelle.
- se procure de manière autonome et ciblée les informations utiles se rapportant à son travail. Il/elle les évalue et les utilise pour son activité. Il/elle transmet ses connaissances et ses expériences professionnelles aux patientes et patients et au public de manière appropriée.
Le Naturopathe avec diplôme fédéral
- peut travailler dans des cabinets de groupe, dans des équipes interdisciplinaires, dans des projets et des réseaux des systèmes de santé, de l’éducation et du social.
- se constitue un réseau professionnel. Il/elle coopère avec d’autres spécialistes et organisations de la profession ou d’autres groupes professionnels et soigne ses contacts professionnels
M5 : diriger et gérer une entreprise
Le Naturopathe avec diplôme fédéral
- dirige son cabinet selon des principes entrepreneuriaux. Il/elle en assure le fonctionnement et l’administration. Il/elle documente son activité thérapeutique. Il/elle agence son cabinet et en entretient l’infrastructure.
- veille régulièrement à la qualité de son activité professionnelle et prend les mesures pour en assurer et en améliorer la qualité de manière ciblée.
- respecte le cadre juridique de son activité professionnelle.
M6 : Formation pratique
La formation pratique comprend une activité pratique exercée pendant un certain temps dans le cadre de la formation professionnelle.
Le/la candidat(e) y applique, approfondit, médite et
perfectionne les ressources et compétences théoriques apprises et déjà exercées à l’institution de formation.
Cela lui permet d’acquérir des premières expériences professionnelles et de se lancer ensuite dans une activité professionnelle indépendante
M7 : Pratique professionnelle sous mentorat
Deux ans de pratique à un minimum de 50% sont nécessaires avant de se présenter à l’examen professionnel supérieur