Transformer votre rêve en réalité

Réflexothérapie, informations générales

Consulter directement le cursus détaillé

La formation en réflexothérapie et réflexologie se décline de plusieurs manières modulables en fonction des reconnaissances que vous souhaitez obtenir :

Reconnaissance ASCA

tableau récapitulant les exigences de la reconnaissance ASCA

Cycle 1 :

Art. 15 Le premier cycle est consacré principalement à l’étude théorique de l’anatomie générale, la physiologie et la biologie humaine ainsi que les pathologies principales. Ce cycle doit être validé par un examen et attesté par un diplôme ou certificat.
Ce cycle doit comporter pour tous les thérapeutes au minimum le nombre d’heures de formation fixé par la Liste des disciplines thérapeutiques.
Quelle que soit la discipline thérapeutique choisie, le suivi des cours du premier cycle est obligatoire. Le règlement d’accréditation des écoles définit les modalités de cet enseignement.
Sont exemptés de ce cycle les médecins et les professionnels de la santé selon la liste ASCA des professions donnant droit à une dispense.

Cycle2 :

Art. 16 Le deuxième cycle doit être consacré à l’étude pratique et/ou théorique de chaque méthode thérapeutique. Ce cycle doit être validé par un examen et attesté par un diplôme ou certificat.
Cet enseignement peut être suivi soit dans l’école où s’est déroulé́ l’enseignement du premier cycle soit dans une autre école, en principe, accréditée par ASCA. Si l’école n’est pas accréditée, le délègué de la CMT statue sur la demande présentée.
Le nombre d’heures de formation dépend de la méthode apprise, mais ce cycle doit comporter au minimum le nombre d’heures de formation fixé par la Liste des disciplines thérapeutiques.

Reconnaissance RME

ce tableau rassemble les exigences des reconnaissances du RME
reconnaissance du RME pour les thérapeutes avec diplôme fédéral

Diplôme fédéral

Le cursus diplome fédéral de réflexothérapie de l'IFMV
récapitulatif des heures pour le certificat de branche

Vous pouvez obtenir d'avantage de renseignements sur les documents suivant :

Ou consultez les sites des institutions :

ASCA
RME
OrTra TC

Consultez le cursus IFMV !