Phytothérapie et aromathérapie, des plantes pour soigner

Depuis la nuit des temps, les hommes ont trouvé dans la nature le moyen de retrouver leur équilibre.

La phytothérapie et l'aromathérapie sont des techniques utilisant les plantes sous différentes galéniques (formes) afin de traiter des maladies, améliorer la santé ou rééquilibrer le terrain.

L'aromathérapie utilise les plantes sous forme d'huiles essentielles pendant que la phytothérapie se concentre sur les autres méthodes de préparation. Les concentrations en substances actives sont alors différentes et donc leur usage aussi.

Les plantes contiennent les principes actifs à la base de la plupart des médicaments.

Mais dans ce cas, quel avantage y a-t-il à prendre un extrait de plante plutôt que directement le médicament ?

Dans une préparation en phytothérapie, vous trouver l'ensemble des constituants de la plante, le totum, qui permet de moduler l'action de la substance active. De plus, l'industrie pharmaceutique a souvent modifié les molécules de base pour les rendre plus actives, mais aussi plus difficilement contrôlables.

Cela donne aux préparations à base de plante une action généralement plus rééquilibrante et profonde, avec moins d'effets secondaires, même si elle est moins rapide pour enlever les symptômes de la maladie.

La phytothérapie n'est donc pas une médecine alternative, mais une thérapie complémentaire qui permet d'agir dans un domaine différent de celui des médicaments.

Grâce à nos formations professionnelles, vous apprendrez à utiliser les teintures mères, les extrait de plante fraîche, les tisanes, les EPS et bien sûr les huiles essentielles avec efficacité et sécurité. Vous pourrez appliquer votre savoir pour vos proches et vos clients.

Envie d'en savoir plus ?

Consultez notre formation en phytothérapie

Consultez notre formation en aromathérapie

Contactez-nous directement