Savoir gérer un cabinet

Ou comment ne pas se planter à cause de l’administration

gestion de cabinet de thérapie

Savoir gérer un cabinet est une compétence parfois plus importante

Annick vient de terminer sa formation de réflexologie. Maintenant qu’elle tient son diplôme entre ses mains, elle est impatiente de se lancer. Il lui a fallu plus d’une année pour valider sa formation. Ses professeurs l’ont félicité pour ses qualités humaines et de thérapeute.

Elle est sur les starting blocks, sûre de réussir à vivre de sa passion !

Elle a trouvé un local à sous-louer, réservé un domaine et même commencé son site Internet. Tout se déroule à merveille. Elle n’a plus qu’à attendre les clients pour que son activité démarre.

Trois mois plus tard…

Annick commence à être désabusée. Quelques-unes de ses amies sont venues la consulter avec beaucoup de plaisir et lui ont adressé d’autres personnes. Mais le bouche à oreille prend du temps à se développer. Surtout que les personnes qui viennent la voir ne sont pas forcément celles avec lesquelles elle aimerait travailler. Ce sont des personnes qui ne veulent pas se remettre en cause, ni travailler en profondeur, mais juste être pris en charge par un thérapeute qui fait tout à leur place. Annick sait que sa thérapie permet de profonds changements si les personnes sont prêtes à s’investir.

Elle a tenté de faire des publicités sur les réseaux sociaux qui lui ont coûté quelques dizaines de francs sans rien lui rapporter ou presque. Pareil pour ses campagnes google ou ses dépliants distribués aux habitants et aux commerçants du quartier. La publicité semble être juste un moyen de perdre du temps et de l’argent.

Elle est encore motivée, mais commence à douter de son succès. D’autant qu’elle commence à ne plus supporter qu’on lui répète que « ce n’est pas facile de réussir comme thérapeute ».

Neuf mois plus tard…

Annick a fermé son cabinet. Cela lui a déchiré le cœur. Elle n’arrivait plus à faire face à ses charges fixes (dire qu’il y a quelques semaines elle ne connaissait même pas ce terme). Comme le disent ses proches : « Heureusement, tu as eu la chance de retrouver un travail salarié comme serveuse ». Elle, elle ne trouve pas que c’est une chance. Mais elle sert les dents et oublie son rêve.

Tout ça car elle n’a pas appris à gérer un cabinet de thérapie

Quel dommage de voir une excellente thérapeute comme Annick échoué à concrétiser ses objectifs malgré une excellente formation, un grand talent et l’envie d’y arriver.

Que lui a-t-il manqué ?

Les compétences de bases nécessaires à tout entrepreneur. N’importe qui souhaitant se lancer dans une entreprise doit savoir équilibrer les notions de frais fixes, frais variables, chiffre d’affaire, bénéfices, etc.
Comment faire un marketing efficace ?
Comment déterminer le client avec lequel on aimerait travailler et que l’on peut vraiment aider ?

La plupart des thérapeutes déteste parler d’argent. On ne se lance pas dans cette profession en visant la fortune, mais une meilleure qualité de vie. Pourtant, faire l’autruche est la meilleure manière de foncer droit dans le mur, même pour le meilleur thérapeute du monde.

Une formation par un thérapeute pour des thérapeutes

Conscient de ce problème qui coûte leurs rêves et beaucoup d’argent à un grand nombre de jeunes thérapeutes, l’IFMV a mis au point une formation pour transmettre les informations de bases nécessaires à l’ouverture d’un cabinet.

Le formateur est lui-même thérapeute avec plus de vingt années d’expérience. Il est tombé dans presque tous les pièges et n’a pu s’en sortir que grâce à son courage et l’aide de ses proches. Il a conçu un cours pratique destiné à vous transmettre son expérience en quelques jours seulement.

Qu’apprendrez-vous en suivant cette formation ?

  • Les avantages et les contraintes d’ouvrir son propre cabinet
  • Devenir entrepreneur et pas simplement thérapeute
  • Les bases d’un budget afin de ne pas aller droit dans le mur
  • Déterminer son client de cœur afin de travailler avec les personnes que l’on peut vraiment aider
  • Comment faire un marketing efficace sans être un marchand de tapis
  • Se définir comme thérapeute et entrepreneur
  • Faire un business plan de base, tenir une comptabilité, etc.

Détails de la formation de gestion de cabinet

Durée

32h de cours en présentiel répartit en 2 weekends. Il vous sera en plus demandé de créer votre concept et votre business plan et de le présenter aux autres et au formateur. Cette intervision permet

Formateurs

Michel Emmert, réflexologue avec certificat de branche, master en formation d’adulte

Dates des prochains cours

Cette formation n’est pas programmée pour 2021, mais elle le sera en 2022. Si vous êtes intéressés, contactez-nous afin d’être tenus au courant de sa prochaine programmation.

Prix

1x CHF 800.-
ou 3x CHF 267.-
ou 10x CHF 84.-

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