Travailler comme thérapeute

Être thérapeute, c’est bien plus qu’être technicien en thérapies naturelles

savoir communiquer et travailler en équipe pour être un bon thérapeute

Malgré ses 300 heures de phytothérapie et ses 450h d’ anatomie physiologie pathologie, Gina se sent complètement désarmée. Elle n’aurait jamais cru qu’être thérapeute serait aussi compliqué.

Au terme d’une formation intense où elle a appris à jongler avec les différentes galéniques (formes d’administration) et les différentes plantes en fonction des troubles et des maladies de ses clients, elle pensait avoir acquis l’essentiel : la technique. Bien sûr, elle savait qu’il lui faudrait encore de l’expérience pour atteindre un bon niveau de qualité, mais elle n’imaginait pas que ça serait si difficile.

Ses clients lui parlent de leur problème, elle détermine les plantes et les galéniques les plus adaptées puis ils repartent. Ils sont soulagés et pourtant ne reviennent pas pour continuer le travail plus en profondeur. Certains oublient même de prendre leurs remèdes et presque aucun ne fait les exercices et respirations qu’elle leur propose pour accompagner le traitement.

Une frustration toujours plus grande

Même si son cabinet ne fonctionne pas trop mal, Gina se sent frustrée de ne pas pouvoir mieux accompagner ses clients. Certes, cela dépend principalement d’eux s’ils ne reviennent pas ou ne lui parlent pas du fond de leur problème. Cependant, elle doit pouvoir faire quelque chose pour les aider, les mettre en confiance.

C’est peut-être parce qu’elle manque encore d’expérience. Dans quelques années, cela ira certainement mieux. Si la frustration n’a pas étouffé son rêve et son ambition avant.

Créer une relation thérapeutique

Gina suit plein de formations continues et lis plein de livres sur la phytothérapie. Elle devient une véritable experte. Et pourtant la situation ne change pas. Jusqu’à ce qu’au détour d’une formation elle rencontre un thérapeute expérimentée qui lui explique l’importance de la relation thérapeutique.

Bien sûr, elle y avait déjà pensé, mais pensais qu’il suffisait de faire une anamnèse et de proposer les bons remèdes pour que la relation se construise. Son nouvel ami lui démontre qu’en réalité, cela demande beaucoup plus.

Gina connait les plantes. Tisanes, teintures mères, plantes fraiches, elle s’en est presque faite des amies. Cependant, au cours de sa formation, elle n’a pas pris conscience qu’être thérapeute c’est créer une relation de confiance avec des personnes dans la détresse.

Depuis, Gina travaille d’arrache pied pour développer des compétences relationnelles à la hauteur de ses connaissances en thérapie, regrettant d’avoir perdu tout ce temps. Elle est à présent capable d’aider ses clients à être vraiment impliqués dans leur guérison au lieu d’attendre un remède tout prêt à prendre.

Le travail du thérapeute

Que l’on soit nutrithérapeute, réflexologue, naturopathe, acupuncteur, énergéticien, masseur… il existe toujours un point commun : les humains qu’on accompagne.

Lorsqu’on suit une formation en thérapie naturelle, on se concentre principalement sur les outils techniques. C’est normal, on doit les apprendre pour savoir les maîtriser. A la réussite de notre diplôme, on est heureux de pouvoir les appliquer directement sans réfléchir à ce qu’est le travail de thérapeute.

N’importe qui peut devenir un bon technicien en thérapie naturelle. Mais être un thérapeute demande des compétences qu’un cours technique ne peut pas apporter, quel que soit sa qualité.

Quelle que soit la méthode, le client et son évolution sont toujours au centre de la thérapie. Pour bien les accompagner, il est important de :

Mieux communiquer

La communication est un élément primordial de toutes thérapies réussies. Il est important pour le thérapeute de savoir mettre son client en confiance, lui poser les bonnes questions, de la bonne manière, l’accompagner dans le processus thérapeutique, le convaincre de l’importance de suivre le traitement…

Presque tous les thérapeutes sont doués d’une énorme empathie et d’une envie d’aider leur prochain. Sinon ils feraient un autre métier. Ils ont donc les bases pour bien communiquer. Cependant, il leur manque généralement les outils de base pour accompagner leurs clients de manière efficace. Ces outils s’apprennent, comme n’importe quelles compétences thérapeutiques.

Trouver les clés pour dépasser les défenses naturelles du mental

Même si nous souhaitons aller mieux, la plupart des fois, notre mental met en place des défenses pour empêcher que quelqu’un ne s’approche trop près de ce qui nous fait le plus mal. Un thérapeute non-formé sera généralement arrêté par ces barrières et ne parviendra pas à toucher l’essence du problème. Ou il voudra passer en force, faisant plus de mal que de bien.

Avec les compétences appropriées, le thérapeute saura transformer l’inconscient de son client en allié avec lequel tramer le retour à la santé.

Se protéger

Les thérapeutes voulant généralement le mieux pour leurs clients, ils se livrent corps et âme dans leur soin, oubliant de se protéger. Du coup, beaucoup finissent épuisé en fin de journée ou développent des troubles, voir des maladies. Nombre de thérapeutes ne savent également pas se défendre contre les personnes dépendantes ou les pervers par exemple.

Pouvoir se protéger de manière efficace en restant ouvert et disponible pour ses clients, voilà des compétences de communication vraiment importantes pour tout thérapeute qui tient à sa santé.

Savoir quand parler de soi

L’une des plus grandes difficultés est de savoir quand et comment parler de soi.

Certains thérapeutes ne le font jamais, restant froid et distant. Cela les éloigne de leurs clients (comment s’ouvrir à quelqu’un qui refuse de le faire en retour) et les prive de la chance d’utiliser leur expérience pour apporter de la valeur à leur client. Lorsque nous avons vécu une expérience difficile et avons réussi à trouver la solution pour nous en sortir, cette connaissance pourra servir à nos clients pour faire de même.

D’autres au contraire parlent tellement d’eux qu’ils ne laissent pas de place au client.

Comment trouver l’équilibre ?

En ne parlant que de ce qui peut servir à notre client. Mais cela demande de la réflexion et les conseils de thérapeutes expérimentés.

Travailler en équipe

Dans notre monde moderne, il est nécessaire de savoir travailler en équipe. Même si certains thérapeutes parviennent encore à se développer dans leur coin. Cela deviendra bientôt l’exception.

Travailler et communiquer avec une équipe, cela s’apprend, comme presque tout. En devenant efficace dans ce domaine, le thérapeute peut accompagner au mieux son client dans le système de santé.

S’améliorer en permanence

C’est une évidence pour la plupart des thérapeutes. Cependant, il faut savoir comment le faire efficacement. Beaucoup de thérapeutes courent de formation en formation, changeant régulièrement toute leur pratique. Il ne s’agit pas vraiment d’amélioration.

S’améliorer, c’est savoir poser un regard critique sur sa pratique afin de s’améliorer à chaque client. C’est aussi déterminer les formations dont nous avons besoin pour évoluer et pas simplement ajouter une nouvelle technique.

Être un meilleur thérapeute pour mieux accompagner ses clients

Créer une relation thérapeutique est nécessaire pour accompagner son client au mieux. Souvent, comme thérapeute, nous cherchons à nous améliorer en acquérant régulièrement de nouvelles compétences techniques, sans penser que ce qui peut apporter le plus à nous-mêmes et nos clients sont les compétences de thérapeu

Une formation sur mesure pour les thérapeutes

Il existe un grand nombre de formations sur la communication, mais la plupart concernent le marketing. Le thérapeute a besoin des conseils d’un praticien plus expérimenté qui lui apportera des conseils spécifiques à la relation thérapeutique.

La formation de travail du thérapeute vous apportera les compétences avancées afin de vous permettre de commencer votre activité dans les meilleures conditions.

Qu’apprendrez-vous en suivant cette formation ?

  • Savoir structurer son message thérapeutique et le transmettre de manière non-violente afin qu’il soit parfaitement perçu
  • Les différents types d’entretiens et leurs spécificités, comment faire que chaque entretien se passe au mieux
  • La gestion des conflits en douceur
  • Comment s’adapter aux valeurs et aux ressources des clients
  • Fixer des objectifs qui ont toutes les chances de réussir
  • Les communications inductives et pédagogiques
  • Eviter les pièges relationnels dans la thérapie
  • L’alliance thérapeutique entre le client et le thérapeute pour plus d’efficacité
  • L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, en quoi elle peut transformer toute votre manière de pratiquer
  • Les étapes nécessaires pour la mise en place d’une collaboration ou d’une équipe thérapeutique
  • Observer son travail avec du recul afin de savoir dans quels domaines on doit s’améliorer
  • Localiser ses besoins de perfectionnement afin de ne pas perdre de temps à suivre des formations inutiles

Détails de la formation de travail du thérapeute

Cette formation est divisée en 2 parties :

  • Travail du thérapeute I de 64h : les éléments théoriques et pratiques importants pour toute personne qui souhaite améliorer ses connaissances, compétences et savoir-être de thérapeute
  • Travail du thérapeute II de 40h : reprend les éléments vu au travail des thérapeutes I de manière spécifique pour les personnes désirant piloter leur client chez les différents spécialistes et être une pièce centrale de leur thérapie. Beaucoup de pratique des éléments appris précédemment.

Formateurs

Michel Emmert, réflexologue avec certificat de branche, master en formation d’adulte

Dates des prochains cours

Dès septembre 2022. Les dates vont être fixées dans les prochains jours. Ecrivez-nous pour recevoir les dates dès qu’elles seront fixées.

Prix

Travail du thérapeute I (64 heures de formation)
1x CHF 1536.-
ou 3x CHF 533.-
ou 10x CHF 168.-

Travail du thérapeute I + II (104 heures de formation)
1x CHF 2246.-
ou 3x CHF 780.-
ou 10x CHF 246.-

En apprendre plus

télécharger le descriptif du module
envoyer un email
nous appeler

Prochaines formations professionnelles IFMV